Écopsychologie et Chamanisme

Parler

Sans contact

Ce courant de pensées trouve son origine dans les écrits de C.-G. Jung pour qui la nature revête une importance capitale dans l’accomplissement de soi (cf. processus d’individuation). Comme le décrit très bien Michel Egger, dans son livre intitulé Soigner l’esprit, guérir la Terre, Introduction à l’écopsychologie, l’être humain « pour s’accomplir, doit intégrer l’extérieur et l’intérieur, le visible et l’invisible, le moderne et l’archaïque, le conscient et l’inconscient. » Afin d’atteindre ce but, c’est-à-dire de se réaliser pleinement, il convient d’être « relié à la nature ». Le traumatisme originel de l’Homme post-moderne est à comprendre dans son déracinement. Le travail que propose l’écopsychologie vise l’enracinement de l’être humain entre ciel et terre.

La perte de notre essence spirituelle ou perte d’âme s’accompagne d’un sentiment d’incomplétude ou de vide. La pratique du recouvrement d’âme, suite à un traumatisme, permet de se sentir à nouveau entier. Cet état nouvellement retrouvé donne à l’individu le courage de sa propre transformation. Ainsi, l’énergie, à nouveau ressentie, peut être gérée de façon optimale afin d’atteindre l’objectif fixé.

Les pratiques thérapeutiques d’orientation chamanique sont non seulement, une méthode ancestrale et universelle de révélations directes (cf. prises de conscience), mais aussi d’harmonisation des énergies et forces constitutives de l’être humain (cf. recouvrement d’âme). L’utilisation du tambour permet d’entrer en état modifié de conscience et de produire des ondes cérébrales alpha et thêta, relatives à la créativité et à l’imagerie mentale. Elles permettent d’accéder à notre subconscient. Le son et, plus particulièrement la vibration, ont le pouvoir de pénétrer dans nos structures cellulaires et de réorganiser nos molécules. Ainsi, couplé à une intention claire, cette méthode non-invasive et sécure permet, dans un premier temps, de retrouver un sentiment d’harmonie, et dans un second, de rétablir progressivement l’équilibre psychologique, émotionnel et physique.

Cette méthode thérapeutique est pratiquée par :

2024-02-11T21:00:27+01:00
Athéla a pour but de promouvoir les thérapies complémentaires et de contribuer à leur connaissance par le public.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Aller en haut